20201001_175606.jpg
 
thumbnail_edited.jpg

UNE STRUCTURE D'ÉDUCATION POPULAIRE

Secteur Enfance Jeunesse

Activité périscolaire

Dispositif CLAS : contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

La Maison Pour Tous accueille les enfants des écoles du CP au CM2 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h00 encadrés par une équipe d’animation. Au-delà de la réalisation de leurs devoirs, nous proposons aux enfants d’acquérir des méthodes d’organisation face au travail leur permettant d’être plus efficace dans leurs apprentissages. Une fois par semaine, les enfants pratiqueront une activité culturelle en fonction des partenariats établis.

Activités extrascolaires

Les mercredis :

Tous les mercredis de 14h00 à 18h00, en dehors des vacances scolaires. La Maison Pour Tous propose des activités pour les enfants de 6-11 ans. Encadrés par une équipe d’animation, c’est l’occasion de partager des moments de loisirs entre amis.

Centre de loisirs (ACM) :

L’Accueil Collectif de Mineurs accueil les enfants de 6-11 ans pendant toutes les périodes des vacances scolaires. Il s'inscrit dans les valeurs de l'éducation populaire et entend soutenir la promotion d'activités de loisirs pour tous, permettant l’apprentissage de la vie en collectivité, encourageant la découverte tout en restant sensible au bon développement de l'enfant.



Organisation de mini-séjours :

Chaque période de vacances d’été fait l’objet d’une organisation de séjour pour les enfants. C’est le moment idéal pour découvrir une région et son patrimoine.

L’Accueil Jeunes


Le Centre social accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets :

  • Stage de troisième

  • Immersion professionnelle

  • Service civique

  • BAFA 

Les jeunes sont associés et participent à la programmation culturelle de la structure. De l’élaboration à la mise en œuvre jusqu’à l’évaluation du projet, c’est un moyen de participer à la vie associative et de s’inscrire dans une démarche d’éducation populaire.

L’équipe d’animation accompagne et soutien dans la mesure du possible les jeunes dans leurs démarches d’insertion social et professionnelle. Elle les oriente également vers les structures relais lorsque cela est nécessaire.

 
20201019_155924.jpg

L'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

Ce dispositif d'accueil collectif à caractère éducatif de mineurs est un dispositif de loisirs éducatifs dans le domaine de l'animation socioculturelle et socio-éducative, accueillant des mineurs durant le temps de leurs vacances et de leurs loisirs en général.